Skip to content

Nos conseils pour un déménagement réussi

Gagnez du temps et économisez de l’argent

Voici quelques conseils de nos experts pour augmenter l’efficacité de nos équipes et diminuer le stress  de votre déménagement!

Table de matières

Bien se préparer

Tout d’abord, libérez l’accès aux portes et aux couloirs afin que nous puissions nous déplacer librement et facilement.

Ascenseurs

Si un ascenseur est disponible dans votre immeuble, demandez à l’administration de vous le réserver pour la journée. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent.

Stationnement

Essayez de nous réserver un espace pour stationner notre camion.  L’idéal est d’avoir un espace équivalant à 3 voitures en bordure du trottoir et face à votre résidence. Nous rappelons qu’il est illégal d’entraver la circulation des véhicules d’urgence.

Informez vos voisins de la date et de l’heure de votre déménagement et demandez-leur de vous aider en dégageant leurs voitures de la rue pendant cette période.

Conditions hivernales

L’accès à votre résidence doit être sécuritaire. Faites enlever la neige et utilisez des fondants si de la glace est présente.

Choisir le bon moment

L’industrie du déménagement est sensible aux fluctuations de l’offre et la demande. Les taux horaires sont généralement plus bas en dehors des périodes de forte demande.

Si vous pouvez choisir la date de votre déménagement, essayez d’éviter la haute saison qui s’étend de la mi-mai à la mi-juillet.

Utiliser le matériel approprié

Profiter de nos conseils d'emballage

Lors de l’emballage, prenez le temps de faire un travail minutieux. En étant bien préparé, vous faciliterez le travail de nos déménageurs et réduirez le temps pris pour compléter le déménagement.

Assurez-vous que tout est emballé, scellé et identifié avant notre arrivée. Si toutes les boîtes peuvent être placées dans une zone de votre résidence, cela facilitera aussi le travail.

La méthode d’emballage la plus efficace est pièce par pièce, avec un marquage clair sur le carton qui indique le contenu de la boîte et la pièce de destination dans votre nouvelle résidence. Nous pourrons ainsi les déposer au bon endroit et votre déballage en sera d’autant plus facilité.

Contenu des boîtes

Emballez les articles lourds (livres, conserves etc.) dans des boîtes plus petites et les articles légers ou plus fragiles dans des boîtes plus grandes (par exemple, les abat-jour). Les oreillers et les couvertures peuvent être placés dans de grandes boîtes.

Remplissez toujours les boîtes avec les articles les plus lourds en premier et les articles plus légers par-dessus. Utilisez tout l’espace disponible dans la boîte afin qu’elle ait une structure solide et qu’elle ne s’affaisse pas lorsqu’elle sera empilée dans le camion.

Cela étant dit, ne remplissez pas vos boîtes pour qu’elles débordent – c’est ainsi que les articles se cassent. Assurez-vous que vos boîtes sont bien fermées et scellées avec du ruban adhésif tout autour de la boîte – les boîtes ouvertes ne peuvent pas être empilées.

Vêtements sur cintres

Vous n’avez pas besoin d’emballer vos vêtements sur cintres car les camions de Déménagement Intact sont tous équipés d’un minimum de 4 boîtes garde-robes en tout temps. Nous mettons ces boîtes à votre disposition pour la durée de votre déménagement. Chaque boîte peut contenir une trentaine de cintres.

En ce qui concerne les vêtements rangés dans les tiroirs de commodes, nous conseillons de les emballer dans de grandes boîtes afin de réduire le poids de vos meubles et, par conséquent, les risques de bris.

Sacs à ordures et bacs en plastique

Évitez d’emballer dans des sacs à ordures ou d’épicerie. Ils ne sont pas résistants, se déchirent facilement et ne peuvent pas être empilés. Des sacs de hockey ou des valises trop remplis sont aussi à déconseiller.

En ce qui concerne les bacs en plastique, Déménagement Intact ne recommande pas leur utilisation à la place des boîtes en carton. Leur volume réduit ne permet pas d’emballer de grands objets et ils peuvent égratigner les planchers. Quelques bacs peuvent toutefois être utiles pour emballer des bouteilles de liquides ou le contenu du frigo, par exemple.

Démontage et quincaillerie

Si un meuble en kit a été assemblé dans votre maison, il y a de fortes chances qu’il doive être démonté avant de déménager. Nous pouvons faire ce travail pour vous, mais nous devons être prévenu avant le déménagement afin que nous puissions planifier le personnel et les outils requis. 

Si vous faites le démontage vous-même, assurez-vous de réunir tous les composants (vis, boulons, chevilles, clés ‘Allen’ etc.) dans un sac identifié puis scotchez-le solidement au meuble auquel il appartient. Veuillez également nous faire savoir si vous souhaitez que nous remontions les meubles dans votre nouvelle maison.

Filage

Enveloppez et scotchez les fils des électroménagers et des petits appareils comme les lampes et les téléviseurs. Utilisez un bon ruban d’emballage solide. Pour les grandes lampes sur pied, attachez le fil sur le montant de la lampe pour éviter que les déménageurs ne marchent dessus.

Miroirs et peintures

Les miroirs, tableaux et les œuvres d’art doivent être placés dans des boîtes spécialement conçues pour assurer leur protection pendant le déménagement. Utilisez du papier bulle pour les protéger. La boîte recommandée pour les tableaux et miroirs de bonne valeur est la boîte télescopique à miroir qui peut s’ajuster à différentes grandeurs.

Objets fragiles

Marquez clairement toutes les boîtes contenant des articles fragiles « FRAGILE », afin que nous les manipulions avec précaution. Assurez-vous d’emballer les articles fragiles dans du papier bulle ou du papier d’emballage avant de les placer dans des boîtes. Tapisser les boîtes de papier chiffonné pour fournir un rembourrage supplémentaire. Utilisez des boîtes neuves et solides.

Vaisselle

Tapissez le fond de vos boîtes à vaisselle avec du papier d’emballage chiffonné pour fournir un rembourrage supplémentaire. Placez les assiettes à la verticale. Ne lésinez pas sur la quantité de papier et évitez que 2 morceaux de vaisselle ne se touchent directement. N’aplatissez pas trop le papier sur la vaisselle et  assurez-vous d’enfermer de l’air entre le papier et le morceau de vaisselle (‘puffing’), afin de fournir un effet de coussin.

Les verres à pied doivent toujours être emballés dans 2 feuilles de papier et placés dans la boîte à l’envers, pied en l’air. Placez du papier chiffonné pour remplir les espaces vides de la boîte afin qu’il n’y ait aucun mouvement à l’intérieur. Vous trouverez sur Youtube plusieurs vidéos de trucs et astuces pour emballer la vaisselle correctement..

Sac de première nécessité

Le déballage peut être un processus long et fastidieux. Préparez-vous un sac de voyage facile à reconnaître qui contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les prochaines 24 à 48 heures. Articles de toilette, vêtements de rechange, médicaments… et un nouveau rouleau de papier hygiénique vous seront très utiles.

Appareils électroménagers

Les électroménagers installés avec des connexions spéciales devront être désinstallées par un plombier ou un électricien avant notre arrivée. Particulièrement les cuisinières et sécheuses au gaz, les réfrigérateurs équipés de distributeurs d’eau et les lave-vaisselle. Il en va de même pour la réinstallation dans votre nouveau logement.

Téléviseurs muraux

Les téléviseurs muraux devront être désinstallés et réinstallés du mur par technicien spécialisé. Les déménageurs professionnels d’Intact les emballeront ensuite avec un soin particulier pour les préparer au transport.

Objets de valeur exceptionnelle

Il est fortement recommandé de garder et de transporter vous-même certains objets de valeur ou de grande importance. L’argent liquide, titres au porteur, bijoux, objets de famille, documents personnels importants (passeports, cartes d’hôpitaux, certificats de naissance, testaments, reçus de garantie, documents d’assurance, etc.), photos de famille ou d’autres documents liés au déménagement sont tous des exemples d’articles que nous suggérons de transporter vous-même.